6 critères pour comparer les offres d’assurance moto

Assurance moto

Assurer sa moto est devenu obligatoire pour chaque détenteur de ce moyen de déplacement. Cet acte permet au souscripteur d’être couvert par une garantie contre une rémunération. Le seul bémol dans ce processus est la diversité des offres d’assurance qui vous seront proposées. Pour choisir l’assurance qui présente des conditions de garantie plus favorable, il est alors important de se baser sur certains critères. Voici 6 éléments qui vous guideront dans cette sélection.

1. Les caractéristiques de la moto

Pour choisir une couverture qui offre les meilleures garanties, plusieurs personnes se réfèrent directement à un comparateur d’assurances. Outre cette option, il est possible de connaître soi-même les critères pris en compte par les compagnies d’assurances pour effectuer la tarification. Ainsi, si vous êtes un conducteur de deux roues, les caractéristiques de cette dernière constituent un facteur essentiel de détermination du prix de l’assurance. Il s’agit principalement :

  • de l’utilisation qui est faite de la moto ;
  • des trajets réalisés ;
  • de la cylindrée de l’engin ;
  • du coût de la moto.

Il faut noter que ces engins ne bénéficient pas d’une même couverture, car elles présentent des particularités différentes, surtout en matière de puissance.

2. Le profil du motocycliste

Le profil du motard est aussi un critère important à prendre en compte pour le choix de la compagnie d’assurances moto qui offre les meilleurs avantages. En effet, l’âge, le domicile ou les antécédents de conduite seront nécessairement demandés par l’assureur. En procédant de la sorte, les sociétés d’assurances cherchent à évaluer le risque que représente le contractant. Ainsi, le montant à décaisser sera revu à la hausse ou à la baisse selon que le motocycliste est un jeune ou un adulte.

3. Les diverses garanties offertes

Les compagnies d’assurances, à l’instar de Macif Assurances, proposent une gamme variée de dommages à couvrir en fonction de vos besoins. Ainsi, les motards peuvent conclure un contrat d’assurance responsabilité civile ou alors opter pour la garantie tous risques qui offre également une excellente protection en cas de sinistres. Il faut toutefois noter que le coût de cette dernière garantie est assez élevé. En ce qui concerne l’état de l’engin, si le contractant dispose d’une moto neuve, il est recommandé de souscrire une assurance tous risques pour bénéficier d’une bonne protection. A contrario, s’il possède une moto d’occasion, l’assurance au tiers lui conviendra certainement.

Par ailleurs, pour profiter d’une meilleure assurance moto, le propriétaire peut opter pour des garanties facultatives telles que :

  • l’assurance contre le vol ;
  • la protection juridique ;
  • la protection des équipements endommagés lors d’un accident (casque, veste du motard, blousons d’été ou d’hiver, gants, bottes, etc.).

4. Le montant de la franchise

Les sociétés d’assurances proposent généralement deux formes de franchises que sont la franchise simple et la franchise absolue. La première permet de déterminer une limite au-delà de laquelle le dédommagement ne sera pas versé. Ainsi, lorsque vous retenez une franchise simple d’une somme donnée, il est obligatoire que le préjudice subi excède ce montant avant que l’indemnisation ne soit remboursée. Quant à la franchise absolue, elle fonctionne de la même manière, à l’exception que cette somme doit être soustraite du remboursement. Il est donc impératif d’avoir une idée réelle de la franchise retenue sur la convention d’assurance avant d’apposer votre signature.

5. Le niveau de protection

Selon les dispositions légales (article L211-1 du Code des assurances), vous devez nécessairement souscrire une assurance responsabilité civile avant de conduire sur une voie publique. Cette garantie a pour objectif de vous couvrir en cas de dommage subi ou causé à autrui lors d’un accident dans lequel votre engin serait impliqué. Il est donc important de comparer l’ensemble des protections dont vous bénéficierez pendant la période de couverture. Les prestations supplémentaires comme le renouvellement de votre engin ou le remplacement des objets que vous transportiez lors du sinistre peuvent également peser dans la balance.

6. Les frais de gestion

Dans le domaine de l’assurance, les chargements ou les frais de gestion servent à couvrir :

  • les frais déboursés par la société pour la gestion de votre contrat ;
  • les provisions réalisées pour assurer la sécurité de votre épargne ;
  • le bénéfice et l’alimentation des fonds personnels du contractant.

Les frais de gestion sont prélevés mensuellement ou annuellement et affectent la performance globale de votre couverture. Ainsi, pour choisir une assurance moto, il est nécessaire de prendre en compte ce facteur très capital.

Les sociétés d’assurances offrent donc une série de garanties qui vous permettent de couvrir votre moto dans les meilleures conditions. Cependant, il s’avère important d’analyser minutieusement la police d’assurance de chacune d’elles afin de choisir la compagnie qui propose une bonne protection de votre engin. Bien évidemment, vous pouvez toujours faire une simulation d’assurance moto sur des sites dédiés. Cela vous permettra de vite prendre une décision.

6 choses à savoir sur l’assurance moto
Assurance moto de collection : Laquelle choisir ?