Brick

Quelle est la meilleure assurance moto pour les jeunes motards ?

Les motards novices risquent de payer cher leur assurance. Les jeunes conducteurs qui souhaitent souscrire au moins un contrat incluant la responsabilité civile obligatoire devront s’attendre à une cotisation plus chère que la moyenne. Quelles sont les astuces permettant de choisir efficacement sa première assurance moto et privilégier les offres qui allient économie et bonne garantie ?

Astuces pour payer moins cher son assurance moto

Il existe plusieurs solutions permettant de payer moins cher son assurance moto jeune conducteur. Le motard novice pourra choisir une assurance deux-roues au tiers. Cette formule considérée comme la moins chère propose une garantie responsabilité civile obligatoire qui couvre uniquement les dommages causés à un tiers. Pour assurer les compagnies d’assurances, il est recommandé d’envisager de passer son permis moto et de choisir la conduite accompagnée.

Le jeune conducteur dont les parents possèdent une moto peut leur demander de l’ajouter comme conducteur secondaire sur leur contrat d’assurance. Cette solution permet également d’accumuler du bonus. Autre astuce, faire l’acquisition d’une moto d’occasion et un modèle peu puissant. Choisir une telle moto pour débuter permet de réduire le coût de la valeur de la cotisation. Ceux qui souscrivent une garantie vol devront garer leur engin dans un lieu sécurisé, investir dans un antivol homologué ou gravé la moto afin de réduire le coût de l’assurance.

Quel contrat d’assurance choisir lorsqu’on est jeune motard ?

On recommande généralement aux jeunes conducteurs à souscrire une assurance moto au tiers afin de réduire le coût de la cotisation. Bien que cette formule d’assurance soit la moins chère du marché, cette dernière couvre uniquement les dégâts corporels et matériels que l’on peut occasionner à autrui au cours d’un sinistre responsable. L’inconvénient est que les propres dommages du conducteur débutant ne sont pas couverts par sa compagnie d’assurance. C’est un souci quand on connaît les risques de chute à moto surtout lorsque l’on ne maîtrise pas très bien la conduite. Pour une prise en charge plus large, choisissez une assurance auto intermédiaire.

En quoi consiste le statut des jeunes conducteurs ?

L’assurance détermine le statut de jeune conducteur lorsque le titulaire a reçu son permis depuis moins de 3 ans. En tant que jeune conducteur, les assureurs considèrent qu’il présente plus de risque de sinistre à cause de son manque d’expérience. C’est pour cette raison que les motards novices doivent payer une surprime pendant au moins 2 ans. La surprime est généralement de 100 % du tarif de base la première année, en cas d’absence de sinistre la surprime sera réduite de moitié puis disparaît la 3e année.

Quitter la version mobile