Lorsque l’on achète une moto d’occasion, il est important de prendre en compte l’assurance moto. Il faut par exemple s’assurer que l’on soit bien couvert au moment de l’essai du deux-roues. En effet, si le vendeur est couvert par une clause de « conducteur exclusif », la compagnie d’assurance du vendeur ne pourra théoriquement pas couvrir l’acheteur au moment de l’essai. Il est également important d’assurer la nouvelle acquisition une fois la transaction effectuée.

Assurer la moto d’occasion le jour de l’achat

Il faut savoir que l’assurance moto du vendeur couvre le nouvel acheteur le jour même de l’achat jusqu’à minuit. Cette clause de couverture n’est pas valable si le contrat concerne une offre de conducteur exclusif. Lorsque la procédure d’achat de la moto est conclue, il est important de récupérer tous les papiers utiles comme le certificat de cession et certificat de non-gage, carte grise, carnet d’entretien, manuels, factures… De toute manière, ces documents ne serviront plus à l’ancien propriétaire, mais plus à vous. Avec la carte grise, votre permis et le relevé d’information, procéder immédiatement à la souscription d’une assurance moto à votre nom. Songer à imprimer l’assurance si vous procédez à la démarche en ligne.

Quelle assurance moto choisir pour l’acquisition d’un deux-roues d’occasion ?

Il est important que le contrat d’assurance soit adapté au profil du nouvel acheteur. L’assurance doit également prendre en compte la nature d’utilisation de la moto ou scooter ainsi que ses besoins. Parmi les garanties les plus courantes figurent l’assurance personnelle du conducteur, garantie vol et incendie, assurance dommages appelés également dégâts matériels. Le nouvel acquéreur de la moto d’occasion peut également choisir la garantie prêt de guidon ou protection juridique. Les acheteurs qui font l’acquisition d’une moto d’occasion à un prix abordable pourront choisir la formule minimum ou intermédiaire.

Assurer la moto au meilleur prix

Il est important de souscrire une assurance pour son véhicule même si le deux-roues reste garé en extérieur. En effet, la moto n’est pas à l’abri d’accident ou d’un incendie. Le choix de la garantie diffère que l’on soit jeune conducteur, motard occasionnel ou passionné de moto. La solution pour assurer efficacement son véhicule est d’étudier les différentes formules disponibles et faire des simulations en se renseignant auprès de nombreuses compagnies d’assurance. Le motard peut estimer le coût de l’assurance moto en demandant un devis d’assurance moto en ligne. Il peut aussi faciliter la procédure d’inscription en effectuant les démarches de souscription en ligne.