Assurance moto de collection

Pourquoi assurer votre moto si spéciale avec une couverture standard ? Après tout, votre moto est tout sauf standard. Avec l’assurance moto de collection et classique, vous bénéficiez non seulement d’une protection plus large sur la valeur convenue, mais vous pouvez également potentiellement économiser des centaines d’euros par moto sur votre prime annuelle.

Quand est-ce qu’une moto est considérée comme une collection rare ?

Les motos classiques, anciennes ou de collection sont considérées comme telles quand elles ont au moins 30 ans et ressemblent à ce à quoi elles étaient destinées lors de leur première fabrication ou construction. Cependant, il arrive qu’une moto soit moins âgée mais classée comme véhicule ancien. Les motos classiques doivent généralement être stockées dans un garage et ne doivent pas être votre véhicule de transport quotidien, bien qu’elles puissent être conduites de façon semi-régulière.

Une moto personnalisée qui a été en grande partie reconstruite avec des pièces fabriquées pourrait toujours être qualifiée de « classique ». Ces modifications pourraient également la classer comme une moto personnalisée aux yeux d’une compagnie d’assurance. Cela pourrait avoir des ramifications majeures différentes d’une assurance moto de collection. En effet, le coût et la main-d’œuvre associés aux réparations d’une moto personnalisée peuvent être assez élevés.

L’assurance moto de collection est-elle différente de la couverture moto standard ?

Les assureurs offrent généralement des primes moins élevées aux propriétaires de motos classiques, pour les raisons suivantes : les motos de collection sont souvent entretenues avec passion et que les pièces qui sont rares. Le propriétaire d’une moto de collection sort rarement son bolide ; ce qui réduit considérablement les risques. En conséquence, il est moins probable qu’il réclame sa moto.

Pour bénéficier d’une assurance collection, le conducteur devrait avoir un permis moto depuis au moins trois ans et âgé de 21 ans minimum. Il devrait également disposer d’un autre véhicule pour usage régulier, afin de s’assurer que l’utilisation de la moto de collection ne se fait que de manière ponctuelle.

De quelle assurance ai-je besoin pour une moto de collection ?

Si vous prévoyez de conduire votre moto vintage sur les routes, vous êtes soumis aux mêmes lois locales et aux mêmes exigences en matière d’assurance moto. Peu importe que vous fassiez régulièrement des sorties en week-end sur votre moto de collection ou que vous ne l’utilisiez qu’une fois par an, vous aurez besoin d’une assurance pour rouler légalement. Cela s’applique également si vous avez une moto plus petite, comme un cyclomoteur ou un scooter classique, car vous aurez généralement besoin d’une assurance pour rouler sur les routes publiques.

L’assurance responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels couvre les dépenses liées aux blessures ou dommages que vous pourriez causer à autrui ou à ses biens pendant la conduite. Par exemple, si vous heurtez un piéton, votre assurance responsabilité civile couvrira le coût des blessures du piéton, dans les limites de votre police. Une assurance responsabilité civile moto est requise et est généralement incluse dans la plupart des polices.

Pour une moto classique ou de collection, l’assurance tous risque et l’assurance dommages collision sont deux des formes de couverture les plus essentielles, car elles couvrent les coûts de réparation ou de remplacement de votre moto si elle est endommagée ou volée. Votre police peut s’étendre à la fois à la moto et au side-car, si vous en avez une. Un autre type populaire de couverture d’assurance moto facultative concerne les paiements médicaux qui paient vos propres factures médicales en cas d’accident.

Même les propriétaires de motos anciennes qui ne prennent pas souvent la route devraient toujours penser à une assurance tout risque. Il existe de nombreux scénarios potentiels où l’assurance moto des collectionneurs pourrait s’avérer bénéfique.

Quels extras pouvez-vous obtenir avec une assurance moto collection ?

Selon le fournisseur que vous choisissez, vous pourrez généralement ajouter les extras suivants à votre police d’assurance :

Certaines formules incluent les couvertures de catastrophes naturelles et incendies ensemble ou séparément ; cela dépendra de la compagnie choisie et du contrat.

Housse d’accessoires : elle vous couvrira si vos accessoires, tels que casques ou cuirs, sont endommagés, perdus ou volés.

Couverture de panne : avec la couverture de panne, vous obtiendrez une assistance routière si votre moto de collection tombe en panne.

Couverture flotte moto : vous pourrez ajouter plus d’une moto à votre police, ce qui peut souvent être moins cher que de souscrire une couverture séparée pour chaque moto.

Couverture supplémentaire pour le conducteur : assure votre moto même étant conduite par une autre personne.

Couverture des modifications : si vous avez modifié votre moto d’une manière ou d’une autre, vous pourriez avoir besoin d’une police supplémentaire pour vous couvrir.

Serrure et couvercle de clé : assure les coûts liés à la perte de vos clés.

Mauvaise couverture de carburant : vous serez couvert pour les frais de réparation si vous utilisez accidentellement le mauvais carburant.

Couverture d’événement : il s’agit d’un niveau de couverture spécial lorsque vous emmenez votre moto classique à des événements et à des salons professionnels.