assurance

Dans la plupart des pays, avoir une assurance pour sa voiture est obligatoire. Pour pouvoir conduire sa voiture légalement, il faut souscrire à une assurance automobile. Par définition, une assurance automobile désigne une assurance indispensable qui a pour objectif de garantir le chauffeur d’une voiture contre les effets des dommages matériels, par exemple en cas d’accident de voiture. Elle permet d’assurer à la personne contre les conséquences physiques causées par sa voiture à une tierce personne. Avant de souscrire à cette assurance, il faut choisir entre les formules offertes par l’assureur, à savoir : assurance au tiers, assurance tous risque, assurance intermédiaire

Bref aperçu sur l’assurance automobile

L’assurance automobile est une étape obligatoire pour rouler en toute légalité dans un territoire. Si la voiture d’une quelconque personne n’est pas assurée, elle sera poursuivie, car la non-souscription à une assurance automobile est un délit. En principe, l’assurance automobile a pour fonction importante de prévoir la compensation des dommages corporels ou matériels causés par la voiture du conducteur. Après une souscription, l’assureur a pour rôle de garantir les frais engendrés à cause d’une blessure causée à une personne. Par exemple, les frais médicaux ou frais d’hospitalisation, etc. Une fois que l’assuré a signé le contrat d’assurance, l’assureur est tenu de couvrir aussi les dégâts matériels causés par le véhicule du souscripteur lors d’un accident automobile. Par exemple, si la voiture de l’assuré a heurté une maison ou une autre voiture, l’assureur doit dédommager les dégâts matériels auprès de la personne victime. Plusieurs mutuelles existent en matière d’assurance automobile, il est conseillé de bien évaluer les différentes offres proposées par l’assureur avant de signe le contrat. En revanche, il y a une assurance auto pas chère proposée par certains assureurs. En général, il existe trois grandes formules concernant l’assurance automobile, telles que : assurance au tiers, assurance tout risque et celle d’intermédiaire. cliquez ici pour en savoir plus.

L’assurance auto au tiers

Cette assurance est une formule minime d’assurance étant légalement obligée de souscrire pour une automobile. Elle est le choix de grand nombre de souscripteurs, car elle est plus économique. Comme elle est moins chère, le dédommagement par l’assureur en cas d’accident est aussi minime. En effet, la garantie d’indemnisation de cette assurance au tiers compense seulement les dommages matériels et corporels causés à une tierce personne. Pourtant, l’assureur ne couvre pas les dégâts matériels ou physiques causés directement au chauffeur. Dans cette situation, l’assuré doit souscrire à une garantie individuelle ou une garantie tierce collision à l’encontre du conducteur. Le prix d’une assurance au tiers varie selon la compagnie d’assurance. Le coût de cette assurance dépend aussi du type de la voiture à assurer. Dans ce cas, il est essentiel de faire une comparaison de prix pour pouvoir bénéficier d’un contrat d’assurance moins cher. En outre, cette assurance pas chère est particulièrement idéale pour les jeunes conducteurs, pour les voitures anciennes. L’assurance au tiers est parfaite pour les véhicules qui font l’objet d’une conduite non fréquente, car les risques sont minimes. Enfin, ce type de formule d’assurance est plus avantageux, car elle est plus abordable, mais les garanties sont limitées.

L’assurance tout risque

Cette assurance est une gamme plus élevée en matière d’assurance automobile. C’est la couverture la plus complète, car elle couvre non seulement les dommages causés à une tierce personne, mais aussi les dommages causés par le conducteur. Par cette raison, le prix de cette assurance est plus coûteux par rapport à l’assurance au tiers. La plupart de formule en matière d’assurance tous risques garantissent tous les dommages causés par le véhicule, quel que soit le responsable. En revanche, avant d’exercer l’opération d’indemnisation, l’assureur va établir un devis assurance auto pour pouvoir évaluer les dommages causés. Diverses offres sont proposées par une compagnie d’assurance, il faut ainsi comparer le prix avant de signer le contrat d’assurance, car toutes les assurances tout risque ne présente pas les mêmes garanties d’indemnisation. Au moment de faire la souscription, il faut être vigilant et bien vérifier les garanties offertes en cas d’assurance tous risque.

L’assurance intermédiaire ou l’assurance auto sur mesure

Pour avoir plus de garanties, mais payer moins cher, l’assurance auto intermédiaire est la solution idéale. Principalement, cette assurance intermédiaire offre des garanties facultatives, à savoir : garantie vol incendie, garantie dommage collision, garantie catastrophe naturelle ou tempête, garantie bris de glace, etc. Elle est plus bénéfique, mais elles requièrent certains critères. Il s’avère nécessaire de souscrire à une garantie complémentaire. Par exemple, une assurance au tiers en matière de vol incendie est un meilleur compromis entre l’assurance tous risque et celle au tiers. Dans cette situation, il est important de bien se renseigner pour éviter les pièges. Le prix de cette assurance intermédiaire est plus élevé par rapport au prix d’assurance au tiers, mais moins cher que l’assurance tous risque. Il est recommandé de faire appel à un comparateur d’assurance pour connaitre les différents tarifs en cas de devis auto.