Quel type de moto choisir pour votre enfant ?

moto pour enfant

Plusieurs modèles de moto miniature sont disponibles sur le marché. Ils ont pour but d’apprendre aux enfants à conduire et à manier ces véhicules à deux roues. Vous devez ainsi leur choisir la moto parfaite en tenant compte de différents critères. Il s’agit, en l’occurrence, de l’âge de l’enfant, de son niveau et du type de moto.

Les critères de choix d’une moto pour enfant

Pour de nombreux parents, faire découvrir la moto aux enfants constitue une activité de loisirs. Ils sont eux-mêmes passionnés par les deux-roues. Ils veulent donc leur apprendre à conduire une moto dès leur plus jeune âge. Face à cette constatation, les fabricants de jouets et les constructeurs de moto ont développé des gammes de produits adaptés à ce public. Il est donc important de vérifier la notoriété de la marque lorsque vous voulez acheter une moto pour vos enfants. Vérifiez ainsi les configurations techniques ainsi que leurs options. Vous pouvez utiliser ces données pour comparer tous les modèles de moto qui vous intéressent.

Le pocket cross convient donc aux débutants tandis que la moto cross s’adresse à des enfants plus expérimentés. Par la même occasion, vous devez aussi tenir compte de la puissance du véhicule à deux roues. Vous avez le choix entre des motos de 50 cc à 140 cc. Il faut toujours garder en tête qu’une moto trop puissante est incontrôlable, risquant de mettre en péril la sécurité de votre enfant. Il est d’ailleurs recommandé de lui faire enfiler tous les équipements de protection nécessaires. Cela concerne les vêtements, les genouillères, les coudières et le casque.

Les différentes motos selon l’âge de l’enfant

Pour acheter le meilleur modèle de moto pour enfant, vous devez impérativement tenir compte de son âge. Pour les enfants de 3 à 5 ans, il faut privilégier les véhicules dotés de gros pneus. Ces derniers assurent une bonne stabilité de la moto. Votre enfant ne risque pas de tomber, d’autant plus qu’il avance très lentement. En effet, ce modèle de véhicule est pourvu de moteur électrique. Celui-ci délivre une puissance maximale de 250 watts. Quant à la hauteur du siège, elle est de 45 cm en moyenne. Pour les enfants de 5 à 8 ans, il est préférable d’opter pour des Pocket Cross.

Ces motos ont l’avantage d’être polyvalentes et plus grandes, car la hauteur du siège est de 60 cm en moyenne. Elles sont souvent dotées d’un moteur à essence à 2 temps comme celui des tronçonneuses. Cependant, vous avez la possibilité d’acheter un modèle à moteur électrique. Pour les enfants de 8 ans et plus, vous avez différents moteurs qui vont de 70 à 140 cm3. La moto stand est recommandée pour les pistes de circuits. Elle convient également au stage de pilotage dans les moto écoles.

En revanche, il est préférable d’investir dans des pit bike si vous comptez faire de la randonnée. Ces modèles ont la particularité de convenir à tous les types de terrain. Quant aux prés-adolescents, ils peuvent conduire une motocyclette légère. Ils ont l’avantage de pouvoir circuler sans permis au cours d’un apprentissage anticipé. Apprendre la conduite d’une moto permet aux enfants de maîtriser différentes règles, notamment le Code de la route. Les moto écoles acceptent les inscriptions des enfants, qu’ils soient débutants ou déjà expérimentés.

Les types de moteurs des motos pour enfant

Le choix d’une moto pour enfant dépend également de son type de moteur. Vous avez le moteur électrique. Celui-ci équipe principalement les motos pour les jeunes enfants. Vous en trouverez également sur les modèles pour les enfants plus grands. Le moteur électrique a l’avantage d’être silencieux, permettant à vos enfants de s’adonner à leur passion sans déranger le voisinage. Il n’émet pas non plus de gaz carbonique. En revanche, l’autonomie de la batterie est relativement faible. Vos enfants ne peuvent conduire la moto que pendant une heure ou deux heures au maximum. Il faut pourtant une journée entière pour la recharger totalement.

En ce qui concerne le moteur thermique, il est plus puissant par rapport au modèle électrique. Il est également plus abordable en matière de prix. Néanmoins, il a l’inconvénient d’être plus difficile à entretenir. Il faut effectivement les différentes pièces régulièrement pour enlever les dépôts de poussière et de saleté. Ces derniers risquent d’altérer la puissance de la moto. Il est également nécessaire d’utiliser un mélange spécifique d’essence et d’huile en guise de carburant. Vous en trouverez des produits déjà prêts à l’emploi sur le marché. Vous pouvez également réaliser le mélange vous-mêmes avec les bonnes doses. De cette manière, vous utilisez uniquement des produits adaptés à la moto de votre enfant.

7 choses à savoir sur les accidents de moto
Décorer sa motocross à l’aide de kits déco