pneus moto
Nul besoin de se déplacer, il devient possible désormais de choisir et d’acheter ses pneus de moto en ligne. Il suffit de visiter une boutique spécialisée dans la pneumatique. Vous devez sans doute savoir qu’il n’existe pas de modèles standards et polyvalents. Au contraire, avec le nombre de modèles et de types de deux roues proposés sur le marché actuellement les fournisseurs diversifient leurs gammes de pneus de moto.

Les classiques pour les motos routières

Si vous décidez de commander vos pneus pas chers en ligne, il est important de connaitre les différents types pour faire votre choix convenablement. Vous pouvez en outre vous en procurer des neufs ou des rechapés auprès des revendeurs. Les plus connus restent sans doute les modèles routiers. Ce sont des pneus pas chers par rapport à leur homologue de type sport. Les rechapés sont d’autant plus proposés à des prix très abordables.

« Sport-touring » ou « routier », ces appellations prêtent souvent à confusion. Mais dans le langage commun, on va dire qu’il n’y a aucune différence entre les deux. Ces roues sont les plus vulgarisées auprès des motards. Comme leur nom l’indique, elles s’adressent aux personnes qui roulent quotidiennement sur autoroute. La sculpture sur leur bande de roulement est assez simple et à peine remarquable.

Se rapprochant des pneus auto, les routiers équipent en général les motos de type roadster ou GT. De là vient par ailleurs leur appellation « sport-GT ». Leur principal avantage est qu’ils possèdent une excellente gomme qui résiste aux abrasions avec le goudron. Bien qu’ils aient une carcasse assez dure, voire rigide, ils sont tout à fait capables d’absorber les impacts des obstacles. Pour faire vos achats en ligne, cliquez ici.

Pourquoi se tourner vers les types sport ou hyper sport pour vos pneus ?

Ces modèles sont faits pour les amateurs de vitesse et les bolides du genre « super-sport » ou encore roadsters. Vous remarquerez les rainures moins prononcées de ces pneus par rapport aux types « sport-touring ». Néanmoins, ils ne sont performants que dans certaines conditions. Lorsque celles-ci sont remplies, ils permettent au conducteur de gérer aisément les virages difficiles, avec un angle de 30 °, et les très hautes vitesses.

La gomme, bien que souple, a cependant besoin d’être réchauffée à 90 °C environ pour fonctionner de manière optimale. Il est évident que vous aurez besoin de parcourir quelques kilomètres avant qu’elles puissent atteindre une telle température. Néanmoins sur autoroute, cela demeure assez difficile.

Le pneu n’offrira donc pas la performance escomptée dès qu’il commence à faire froid ou pleuvoir. Il rendra même la conduite assez dangereuse. Il est important, si vous voulez l’utiliser, de bien connaitre ses caractéristiques.

Choisir en fonction de la saison

Sachez qu’il est possible de sélectionner vos roues en fonction de la saison.

En été

Vous n’avez pas besoin d’étudier à la loupe pour savoir s’il s’agit de pneus d’été. Il vous suffit de vous aider des indications du revendeur ou du fabricant. Bien que vous ne soyez pas obligé de l’utiliser, il est vivement recommandé quand il commence à faire chaud (28 °C) soit à partir d’octobre.

En hiver

Vous devez ainsi inversement effectuer le montage de pneus adaptés quand l’hiver arrive. Si vous roulez sur les autoroutes dans certains pays, leur usage est obligatoire. Vous pouvez les reconnaître facilement grâce aux indications M+S. Ils bénéficient d’une gomme très souple qui résiste aux températures très basses. Les pneus hiver sont par contre déconseillés en été puisqu’elles se ramollissent vite avec la chaleur.

Pour toutes les saisons

Si les modèles routiers sont assez prisés, c’est surtout pour leur capacité à se réchauffer rapidement même si la température est encore assez basse. Dès les premiers mètres, vous constaterez leur excellente tenue de route. La plupart des roues multisaisons sont de type GT. Toutefois, ces modèles sont surtout recommandés en hiver ou en automne. En été, vous pouvez les remplacer avec les variantes « sport ».

Des roues à usage spécifiques

En dehors des classiques, de plus en plus de fabricants proposent des roues à structure atypique et qui sont faits pour des usages particuliers. Tel est le cas de la déclinaison « racing » qui est conçue avec une bande de roulement exempt de sculpture. Il est évident que ces modèles glisseront et s’useront très vite sur route. Ils s’adressent aux professionnels de la course.

Inversement, vous trouverez des modèles pour terrain accidenté ou tout terrain. Vous pouvez les reconnaître grâce à leurs rainures très profondes et leur sculpture en pavés.

Enfin, quel que soit le type de pneu que vous comptez acheter en ligne, n’oubliez pas de comparer les prix pour profiter des promotions ou des meilleures offres.