stationnement

Pour la majorité des candidats au permis de conduire, le manœuvre de stationnement rime avec de plusieurs heures d’entrainement, parfois pour le résultat insatisfaisant. Cependant, il est important de bien maîtriser ces manœuvres. Cela vous permet d’obtenir le permis de conduire convoité. Que ce soit un stationnement en créneau, en bataille ou en épi, le candidat devra avoir une parfaite connaissance concernant les règles de sécurité et aussi une bonne maîtrise du véhicule. Cet article vous aide à savoir comment réussir son stationnement.

Les règles de base

D’abord, il faut respecter toutes les règles de base concernant la sécurité routière pour apprendre à se garer. Vous devez signaler votre intention de se garer à l’aide du clignotant. Ensuite, se garer en ne gênant pas les autres utilisateurs de la route comme les piétons. Il ne faut pas faire monter les roues sur le trottoir. Puis, vous devez utiliser vos rétroviseurs afin d’avoir une vision de l’arrière du véhicule. Pour prendre un stationnement, il faut éviter de franchir la ligne blanche. Enfin, garez-vous dans un sens de la route, mais pas à contresens.

Le stationnement en bataille

Le stationnement en bataille est plus simple à réaliser. En effet, les emplacements semblent bien délimités. Il est mieux d’opérer la marche arrière afin de se garer en bataille, pour avoir le maximum de visibilité pendant la sortie ultérieure. Ainsi, vous devez amener l’arrière du véhicule à hauteur qui sera sur votre droite. Ensuite, reculez et n’oubliez pas d’opérer la rotation lente de votre volant. Dans ce cas, c’est sur le véhicule à votre droite que la visibilité est bonne, mais non pas sur le véhicule à votre gauche. Pour être bien rassurés, il est préférable d’opérer une marche avant afin de vous remettre sur l’axe.

Le stationnement en créneau et en épi

Dans le stationnement en créneau, vous amenez, tout d’abord, la porte arrière du véhicule au même niveau que le feu arrière qui se trouvera devant. Ensuite, reculer en débarquant votre volant vers la droite. Lorsque le rétroviseur de votre voiture arrive sur la hauteur du feu de votre véhicule, arrêtez le manœuvre. Il faut légèrement contre-braquer et reculer lentement afin d’arriver à mettre le véhicule au même niveau que le trottoir. Pour le stationnement en épi, il se pratique en marche avant. Braquer à droite et en même temps, ne pas serrer trop la voiture sur la droite lorsque l’avant du véhicule arrive au début de l’emplacement. Pour se remettre dans un axe, opérer la marche arrière peut être nécessaire.